We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Rien n'est moins grave

by Les Nitrates de Madame Mimieux

supported by
Maison Planàterre
Maison Planàterre thumbnail
Maison Planàterre En terme de relève et de musique originale, voilà un groupe à découvrir. Un à un, j'ai pris connaissance des Titres en étant à chaque fois mis devant des sonorités inattendues et nombreuses. Au final, j'ai apprécié mon aventure musicale au point de me procurer le cd.

"Craque mes doigts" perfo dans leur salon:
www.youtube.com/watch?v=VjOc9iU_KrY Favorite track: Craque mes doigts.
/
  • Streaming + Download

    Téléchargez le premier album des Nitrates de Madame Mimieux, Rien n'est moins grave, pour la somme que vous désirez (oui, oui, vous pouvez mettre zéro) !
    Purchasable with gift card

      name your price

     

  • Compact Disc (CD) + Digital Album

    Achetez le premier album des Nitrates en version physique et recevez-le dans votre belle boîte aux lettres d'ici quelques jours !

    Un téléchargement gratuit de l'album est inclus avec l'achat du CD physique, valable immédiatement après que la transaction soit complétée.
    ships out within 2 days
    Purchasable with gift card

      $8 CAD

     

1.
DSO 4-1 (free) 02:55
Tu m'as demandé pourquoi je pleurais Je t'ai donné un choix de réponse Il y en a une que tu préférais C'était la seule qui te concernait Et nos têtes d'or, au sommet, grugent Le temps, la rouille et le passé qui coule Les idées font peur et les nuits sont lourdes La prochaine fois que tu me vois pleurer Trouve au fond de toi un peu de pitié Si tu n'as que des questions à donner Et laisse-moi seul, j'en ai déjà assez Et au final... Je brille, parfois tu t'éteins Parfois tu brilles, parfois je m'éteins Et rien n'est moins grave
2.
C'est le temps d'aller au village Chercher du pain et de l'ennui et du froid Craque mes doigts C'est bientôt l'hiver C'est bientôt les fenêtres qui cassent ! J'ai de la misère à sortir Mais quand j'y vais, j'm'en vais pour vrai Je reviens, j'ai même plus mal au foie Mais j'ai des plaies... C'est bientôt l'hiver C'est bientôt les fenêtres qui cassent ! Monsieur Pointillé est sorti, lui Dans son gros camion Il doit avoir le chauffage C'est bientôt les fêtes...
3.
Oh ! Lumière rose ! Dis-moi ou t'emmener (Là ou les Rois étaient déjà morts) Oh ! Lumière rose ! Part et je te suivrai (Louer les seules lois qui nous sont chères) Pa pa pa pa pa......
4.
Je ne sais plus qui vit en moi La poussière du souvenir d'un Roi Mais quand rien n'est certain Deux choses restent L'altitude et la mer Dur de savoir qui croit en moi Et à qui croire, sinon au Roi Mais quand tout est trop réel Deux choses s'échappent L'altitude et la mer
5.
Donne-moi un problème assez grand Qu'il devienne ma solution Mes projets durent en moyenne Le temps d'un long coup de vent Que je reste ou que je parte Peu importe, vraiment Je ne sais pas, vraiment pas Je me demande pourquoi Je me demande ce que je me demande
6.
Le matin 03:22
Trêve d'ennuis et trêve de douleurs Prendre mon souffle et oublier Quand le matin se lève et que je décide Que je ne ferai rien de la journée Rien de la journée... La pluie qui tombe toute la journée Je garde mes rêves et toi, tu m'aimera quand même Si je te dis la vérité, si je te montre mon dos brisé M'en voudras-tu, je sais que non Et on aura tôt fait, on fermera nos yeux La vie que nous voulons n'est pas loin Ferme les yeux, tu verras, nous y sommes Quand le matin se lève et que tu décides Que nous ne ferons rien de la journée Rien de la journée... J'ai la tête vide Et la journée devant moi
7.
On s'est levés cette nuit Vent violents Vents forts cette nuit Vents pires demain Ne te réveilles pas Ne te réveilles pas Ou alors Rendors-toi Je t'ai laissée dans le lit Un instant Les vampires seront ici Trop tôt demain Ne te réveilles pas Ne te réveilles pas Ou alors Rejoins-moi Prends ma main Défends-toi !
8.
Route 9 02:57
9.
Old Orchard 04:16
La mer a parmi ses trésors Des couleurs inventées par elle et par moi Les sons d'un chant caché que l'on écouta L'espoir d'un ciel blanc qui l'illuminait En disant : ''N'ait pas peur, je garde l'hiver'' Et tu t'endormis Et tu dors encore... La promesse tenue, la mer s'éloigna La promesse tenue, tu t'endormis là Et tu plonges Et tu dors Et le malheur n'existe plus Et tu plonges encore...
10.
Ferme les fenêtres Et ferme aussi les portes Enfermons derrière nous Nos démons Et si tu es ce monstre Alors je suis le ver Nos blessures et nos montres N'émettent plus de lumière Et si tu t'en fais trop Alors je t'aiderai Et si tu dis des mots Moi je les entendrai Il faut garder à l'intérieur Nos démons et nos peurs (etc.)

about

Issus de la discipline rigoureuse et imaginative de l’enregistrement analogique sur quatre pistes, Les Nitrates de Madame Mimieux brisent leurs vieux carcans, surmontent la peur et écrasent l’angoisse en offrant un premier album en bonne et due forme. Créé de toutes pièces par le trio suttonais, Rien n’est moins grave offre des sonorités sorties d’un imaginaire nourri par les synthétiseurs archaïques, l’incertitude et les montagnes sans fin au pied desquelles se sont établis Les Nitrates dans leur quête d’échapper au malheur.

Pari tenu, vraisemblablement, puisque l’offre en est une de légèreté et de joie. Truffé de titres à la fois rock, folk, pop et ‘’lo-fi’’, Rien n’est moins grave vise à contrer la monotonie de la musique sobre et léchée à la moelle. Les dix pièces ont toutes leur univers propre et s’enchaînent comme une suite d’histoires ou de contes n’ayant de prétention autre que de laisser une série d’images et de souvenirs à l’auditeur.

Le trio composé de Charlotte Paquin-Béchard, d’Antoine La Mothe et d’Etienne Hamel est une structure inclassable, œuvrant uniquement par et pour la musique, sans souci de se limiter à des règles ou à des rôles établis. Ainsi, les trois membres des Nitrates de Madame Mimieux tâtonnent de chacun des instruments qui apparaissent sur les compositions, aussi bien en enregistrement qu’en spectacle. Les voix en avant plan changent d’une chanson à une autre, et il en va de même pour l’instrumentation des pièces, qui se rapproche souvent davantage de l’orchestre de Casios que de la traditionnelle formule guitare-basse-batterie.

En prestation, les Nitrates utilisent leur nombre restreint comme un atout, plutôt que de le voir comme un fardeau. Les chansons sont retravaillées pour devenir des tubes amplifiés et dansants, sans jamais pour autant perdre leur esprit initial.

C’est donc un produit viscéral et honnête qu’offrent Les Nitrates de Madame Mimieux. Un premier opus enregistré sans prétention et avec des moyens plus que sommaires, mais qui ne manque jamais de cœur et de sincérité. Une œuvre qui répond par elle-même, à ceux qui pourraient être sceptiques devant tant de simplicité, que Rien n’est moins grave.
lesnitratesdemadamemimieux@gmail.com
facebook.com/lesnitratesdemadamemimieux

credits

released May 21, 2011

license

all rights reserved

tags

about

Les Nitrates de Madame Mimieux Sutton, Québec

contact / help

Contact Les Nitrates de Madame Mimieux

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Les Nitrates de Madame Mimieux, you may also like: